Grand Parti pour la Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grand Parti pour la Lorraine

Bienvenue dans les locaux du GPL
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 [Fevrier-Ducales] Programme du GPL.

Aller en bas 
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 25/11/2006

[Fevrier-Ducales] Programme du GPL. Empty
MessageSujet: [Fevrier-Ducales] Programme du GPL.   [Fevrier-Ducales] Programme du GPL. Icon_minitimeMer 14 Fév - 22:17

Programme du Grand Projet pour la Lorraine (parti GPL)

De la Justice et des lois :

"Peu importe que ce soit un homme distingué qui ait dépouillé un homme de rien, ou réciproquement […] ; la loi n’envisage que la nature de la faute, sans égard pour les personnes qu’elle met sur un pied d’égalité."[Aristote]

I- Du respect du principe fondamental de la Justice : une justice juste, équitable et égalitaire.
La Justice est l’expression même du principe d’égalité de chacun face à la loi, loi qui n’est juste que lorsqu’elle est justement appliquée. C’est pour cela que tout prévenu est présumé innocent jusqu’à la l’énoncé de son verdict après avoir été jugé selon les lois et édits décrétés par la couronne de Lorraine. La justice ne se donne pas pour un quelconque prix, c’est une valeur éminente.
Concrètement, tout individu, qu’il soit noble ou roturier, suspecté d’avoir enfreint les lois édictées par les ducs et duchesses de Lorraine sera présumé innocent tant qu'il n'aura pas été jugé. Il pourra être défendu par un avocat et ne saura être jugé deux fois pour les mêmes faits. S’il est déclaré coupable, il sera condamné à une peine, prononcé par un juge qui ne regardera que la faute et fera abstraction de ses sentiments personnels dans la mesure du possible. Afin d’éviter les abus des responsables judiciaires, des chartres reprenant le role et la mission de chacun et des grilles reprenant les peines et les infractions seront rédigées et incorporer au coutumier lorrain. Toute personne reconnue coupable pourra faire appel de son jugement auprès de la Haute Cour de Justice Impériale, conformément aux lois impériales.
II- Reconnaissance du barreau d'avocat des Dragons en tant qu'avocats Ducaux, ouverture d'une salle privée pour les débats dans le Castel de Nancy.
III- A chaque mise en accusation, le Procureur proposera a l'accusé de demander l'aide des avocats du Dragon.

De l’économie dans le Duché :

"Il n'y a pas de source de profits aussi sûre que l'économie."[Publius Syrus]

I- Optimisation du fonctionnement des mines, en effet elles sont la base économique du Duché, la majeur partie des gains viennent des mines. De plus, les mines lorraines ont des possibilités productives conséquentes, comparé à d'autres duchés, et peuvent produire plus. En optimisant au mieux les mines, nous pourrions exporter du fer et/ou de la pierre, ce qui pourrait avoir une importance pour la Lorraine au niveau diplomatique et permettre de faire rentrer de l'argent dans les caisses du duché sans avoir à recourir aux impots. Elles permettent également et surtout de proposer du travail assez bien remuneré a de jeunes vagabonds.
II- Rachats quotidiens sur les marchés des articles en surproduction a l'aide des Maires en passant pas la Foire Ducale.
III- Valorisation des possessions minières grace a l'exportation intensive de ces marchandises.
IV- Impot sur les champs produisant des marchandises en surproduction pour équilibrer les cultures, si besoin est.
V- Il faut continuer à développer une économie forte grâce à un commerce actif. Pour cela il faut continuer à développer un groupe de Marchands Ambulants au service du duché et des mairies lorrains. Des gens triés sur le volet (après enquête) avec à leur tête un responsable des marchands ambulants de Loraine. Ils seront liés au duché et aux mairies par un contrat leur donnant le titre de « Marchands Ambulants Officiels de Loraine ».
VI- Les Marchands Ambulants venus d’autres duchés devront se faire connaître du maire du village où il arrive. Avant tout achat ou toute vente, ils devront obtenir l’accord de ce même maire. En effet, des achats ou des ventes sauvages et en grande quantité, peuvent déséquilibrer le marché et l’économie d’un village. Seul le maire est apte à savoir ce qui est acceptable ou non pour le marché de son village.
VII- Certaines personnes s’enrichissent grâce a des manœuvres pouvant mettre en péril l’économie Lorraine et surtout la situation économique des particuliers, surtout des plus faibles. Ainsi de spéculateurs (personnes achetant des produits à pris bas et les revendant sur le même marché à pris plus haut) ou des marchands ambulants s’émancipant de l’avis des maires. Le conseil votera des peines exemplaires à l’encontre des fautifs.

Des loisirs, du plaisir à vivre et du social :

"Est heureux qui sait qu'il est heureux."[Sophocle]

I- Rapport général toutes les semaines
II- Rapport économique approfondis toutes les 2 semaines, avec débat animé par l'appreil éco.
III- Elargissement du champ d'intervention du Porte Parole : il est le Héraut du Conseil : il sera le Président du Parlement ( Sénat )
IV- Création d'un journal Ducal, pour couvrir tous les évenements Ducaux et assister le Porte Parole
V- Nous fêterons, avec l'aval et l'aide de l'Eglise nos Saint Patrons, cela permettra de garder en mémoire les actes des grands hommes ayant foulé ce monde et divertira également les Lorrains.
VI- De la tolérance des religions : Toute religion désirant exercer a la vue et au su de tous devra, présenter une demande au Conseil Ducal, cette "candidature" sera étudié par les Conseillers et il donneront ou non l'autorisation a la religion d'ouvrir un temple dans le Duché. Cela vise a réglementer l'apparition de trop nombreux courants religieux déstabilisent- par les querelles incessantes - le Duché et nuisent au bien être de ses habitants.
Un seul temple sera toléré dans le Duché, et tout bâtiment non autorisé par le Conseil sera immédiatement, et sans ultimatum détruit par l'Ost Lorrain.
VII- Mise en place "des journées du peuple". Chaque semaine, le Duc et les conseillers qui le désirent se déplace dans un village (un par semaine "environ") pour une grande fête mais aussi pour écouter les doléances de son peuple. Ainsi, le Duc pourra entendre personnellement les problèmes qui vous paraissent ingérables, et cherchera des solutions avec vous.

De la sécurité dans le Duché

"Le courage n'est rien sans la réflexion."[Euripide]

1) D’une armée forte et présente :

I- Recrutement intensif grâce a de nombreuses campagnes.
L’importance d’un Duché tiens surtout de la puissance de son armée, en effet l’armée est au service de l’économie et des habitants, on a recours aux armes lorsque la diplomatie a échoué. Les conflits armées sont rares mais notre armée se doit d’être prête a intervenir n’importe ou dans le Saint Empire ou dans le Royaume de France. La puissance de cette armée tiens de son importance c’est pourquoi de nombreuses campagnes de recrutement seront organisés grâce a divers moyens : défilés militaire, manœuvre, annonce dans les villages, présence en taverne…
II- Création d’un corps d’élite regroupant les soldats a la force élevée.
Un corps d’élite sera crée, celui ci sera composé des meilleurs élements de l’armée de Lorraine, mais surtout des plus forts. Ce groupe sera l’élite des forces armées, se devant de réagir promptement aux ordres de l’état Major et pouvant être mobilisé a tout moment pour une durée inconnu.
III- Organisation de festivités militaire et dynamisation RP de l’armée.
De nombreuses manifestations militaire seront organisés durant ce mandat, les soldats pourront se défier et se divertir grace a diverses activités : joutes, combat au baton, tir a l’arc, duel a l’épée… Cela permettra de faire vivre les casernes, de prouver la force de notre armée tout en éveillant chez certains l’intérêt militaire pouvant conduire a une carrière dans les armes.
L’armée sera avant tout un groupe RP ( Role Playing : jeu de role ) permettant a chacun de se divertir grace a de nombreuses quêtes et missions, de nombreux grades ayant seulement un impact RP seront créés tels que : tavernier, porte étendard, menuisier…
IV- Instauration de récompenses militaires pour les soldats méritants
Enfin, nous instaurerons un ordre du mérite pour les soldats méritants, permettant donc a ces hommes de prouver leur valeur et de motiver les soldats a participer a la vie militaire.

2) D’une police organisée et rapide :

I- Coopération Armée/Police :
Dans un souci d'efficacité quant à la sécurité Lorraine, l'armée et la Maréchaussée sont amenés à coopérer étroitement.
Aussi, à chaque échelon de responsabilité, il est instauré un bureau de travail
où:
-le Prévot des Maréchaux est l'interlocuteur privilégié du Capitaine et du chef d'état major.
-Le Chef des Maréchaux est l'interlocuteur privilégié du Lieutenant commandant le régiment en garnison dans chaque village.
Dans ces bureaux sont traités de la coopération judiciaire :
Après accord préalable conclu dans ces bureaux :
L'armée peut être mis à contribution pour poursuivre et arrêter les auteurs de crime ou délits sévissant dans la campagne;
La Maréchaussé peut remettre à la Cour martiale militaire des preuves nécessaires à la bonne poursuite d'un procès militaire;
La Cour martiale peut transmettre une procédure qu'elle s'estime incompétente à traiter, à la maréchaussée.
II- Création d'un poste de Conseiller juridique par ville.
Celui ci sera chargé d'aider les habitants à connaître les lois, rappeler les délits et peines, celui ci travaillera avec les forces de Police de la ville.
Le conseil municipal nomme le conseiller juridique, qui assure une permanence hebdomadaire et répond à toutes les attentes des villageois sur les domaines relatifs à la justice et la législation.
En plus d'être conseiller, il peut aiguiller chacun dans ses démarches judiciaires et lui adresser quelques institutions vers lesquelles se tourner.

De la Diplomatie

"Par l'union, les petits établissements s'accroissent ; par la discorde, les plus grands se renversent."[Sénèque]

I- Ayant entendu les diverses demandes des provinces impériales par le passé, le GPL souhaite qu'il soit ainsi établi un Saint-Empire plus décentralisé et permettant donc plus d'indépendances en certains domaines, tout en réaffirmant en contrepartie une plus grande unification autour de nostre loyauté envers l'Empereur. Cela passera donc par une grande réforme du SERG qui sera appuyée par la Lorraine.
II- Du développement des relations diplomatiques.
Afin de se construire et de se protéger, la Lorraine, par l’intermédiaire de son chambellan et de ses ambassadeurs, se doit de se tisser un réseau de relations diplomatiques amicales avec ses voisins et les autres provinces impériales.
* A l’Ouest, la Lorraine est garant de la frontière du SERG et elle en assurera la protection. Pour cela, il est important d’être en bons termes avec notre voisine champenoise et les autres contrées du domaine royal qui pourraient, par ailleurs, participer à des échanges économiques.
* A l’Est, un rapprochement avec les duchés germanophone est impératif. En effet, le SERG aspire à une unité sans failles qui nécessite un rapprochement avec les duchés germanophones qui sont de bons alliés économiques. Il est donc nécessaire de recruter des ambassadeurs parlant le germain.
* Au Sud, la franche comté, puissance militaire mais endettée, pourrait être un bon allié économique. (En effet, une armée aussi importante que celle de Franche Comté nécessite beaucoup de fer, fer que la lorraine pourrait lui fournir grâce à l’optimisation de ses mines. Cet échangerait donnerait rapidement un rôle central à notre duché au sein du SERG.)
* Il est également nécessaire d’entamer des relations diplomatiques avec la Savoie et la Provence en vue du rôle de médiateur que pourrait jouer la Lorraine dans la résolution du conflit.
* Enfin, il est important de travailler en collaboration avec les institutions impériales afin de donner à la Lorraine une place prédominante au sein du SERG.
III- De l’image de la Lorraine à travers les Royaumes.
La lorraine, capitale impériale, se doit de briller, à travers les royaumes, par sa puissance économique, militaire, diplomatique, par ses institutions comme l’Université… Il revient aux ambassadeurs de véhiculer cette belle image de la Lorraine que ce soit dans les duchés voisins ou dans des contrées plus lointaine.
IV- Organisation de fêtes inter-ducales.
Afin que le peuple lorrain puisse rencontrer ses voisins, des fêtes inter ducales seront le meilleur moyen de faire connaissance et de vehiculer une image resplandissante du Duché Lorrain.

De l’enseignement et de la transmission des savoirs :

"Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu'exceller est une belle chose."[Cicéron]

I- Création de bureaux indépendants, veillant a la bonne marche de l’université.
Ces bureaux, indépendants du Conseil et du Recteur, constitués des principaux acteurs de la vie étudiante de l'université, veilleront à la bonne marche des études tout en faisant des rapports fréquents au Conseil et au Recteur.
II- Continuer le recensement des universitaires et des professeurs.
Cette tache sera assurée par les bureaux universitaires, permettant ainsi a chaque étudiant de suivre pour le mieux ses études. Nous inciterons donc les nouveaux notables à venir visiter l'Université.
III- Création d'une école des beaux-arts gérée par le recteur de l’université.
Cette école animera en partie notre beau Duché, elle rassemblera divers artistes Lorrains, tout cela sera coordonné par le Recteur.
IV- Continuer la mise en place de semaines à thèmes, permettant aux Universitaires d'accquérir de nombreuses connaissances dans des domaines tous aussi larges.
Cette mesure permettra d'animer la vie des notables, des semaines à thèmes seront organisées, cela permettra également d'élargir le champ des connaissances de nos universitaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Fevrier-Ducales] Programme du GPL.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premieres élections Ducales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grand Parti pour la Lorraine :: Accueil :: Bureau d'accueil-
Sauter vers: